Série photo noir et blanc à Cuba de Jean-Philippe Malléjac durant un workshop

Lumières Cubaines, La Havane, Viñales et Trinidad (Cuba)
Workshop photo | mars 2024

Sombra y Luz
Jean-Philippe Malléjac

Dans le silence de l'obscurité, les photos en noir et blanc racontent des histoires sans âge, des contrastes qui jouent avec les ombres et la lumière. Elles capturent l'essence d’une réalité, dépouillée de la distraction des couleurs, révélant une vérité plus profonde sous la surface. Elles essayent, grâce à la puissance évocatrice de la lumière et de l’ombre, d’être simples et directes ; les forts contrastes n’étant pas seulement une technique mais faisant partie de la narration visuelle.

L’histoire de ces images passe en revue les "clichés" que l’on attend de Cuba : La Havane et le Malecón, ses cigares, son café et ses vieilles voitures. La musique cubaine, avec ses rythmes entraînants et ses mélodies passionnées, reflet des amours et passions humaines.

Visiter Cuba, c’est aussi faire le constat des pénuries entraînant de longues files d'attente pour les produits de base. La crise économique a conduit à un système de rationnement, où les citoyens reçoivent des aliments subventionnés via une "libreta".

La pauvreté à Cuba est une réalité complexe et les petits boulots de subsistance font partie de la réalité du quotidien.

La boxe à Cuba est plus qu'un sport ; c'est une source d'espoir et de fierté nationale. Avec un héritage riche et une histoire de succès olympiques, la boxe cubaine est synonyme d'excellence et de détermination.

Pour finir, les enfants, perçus comme des symboles d'espoir et de renouveau, apportent une lumière nouvelle et une perspective fraîche sur le monde. Ils incarnent le potentiel et les possibilités infinies.

Ils sont les gardiens de nos rêves les plus chers, nous rappelant que chaque jour est une occasion de construire un avenir meilleur.

Précédent
Précédent

Couleurs cubaines | Cécile Villevieille

Suivant
Suivant

Cuba | Maria-Eugenia Arbanil