Ferveur Gitane 2023 | édition n°1

La force des liens
Michèle Durieu

En assistant au pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, on est emporté dans un élan d'amour et de spiritualité.

Leurs silences, leur foi, leur communion, leurs chants, leur joie, leur identité tout simplement nous touchent profondément.

Avec ces photos, j'ai voulu mettre en lumière la force des liens qui les unissent : le lien communautaire, le lien familial, le lien maternel, le lien à Sara et, à travers elle, le lien à Dieu, le lien à la tradition et à la Camargue.

J'affectionne les plans rapprochés qui sont des symboles de ces liens et de l'identité gitane : les mains qui invoquent, les mains qui prient, qui caressent, qui implorent, qui grattent la guitare... les regards qui expriment toute la force de ce moment de ferveur, la roulotte et les chevaux, emblèmes du voyage ancestral.

Mon reportage s'ouvre sur une main qui se lève pour demander la protection ; il se termine par une main fermée sur le trident, symbole de l'âme camarguaise et de la Trinité, de la foi, des trois saintes.

La photo d'une main qui écarte les voiles, au milieu du reportage, indique le passage de l'intérieur à l'extérieur, de l'espace sacré à la route du pèlerinage.

Précédent
Précédent

Pèlerinage | Marie-Agnès Maisonneuve