Voir Naples et mourir | Workshop oct. 2024
Naples Close-Up
Ali Merabti
Naples Close-Up est un voyage au cœur de la ville, une mise en lumière d’une cité aux mille facettes, une lumière crue, une lumière exacerbée comme ses habitants, où le profane se mêle au sacré ou l’inverse. Naples est un kaléidoscope où se mêlent les ombres et les lumières. Chaque ruelle est un tableau vivant, chaque visage une histoire à soi.
Pour essayer de comprendre la ville ou ses habitants, il existe plusieurs manières. Celle que j’ai choisie est de me rapprocher de près, de très près parfois.
En me rapprochant au plus près de ses habitants, cela m’a permis de rencontrer Antonino, Arnaldo, Giovanni et Luigi, qui, chacun à leur manière, m’ont transmis, à travers leur regard et leur visage marqué par l’usure du temps et de la vie, un peu de leur histoire personnelle et surtout l’âme profonde de Naples.
Cette lumière nous montre la ville de Naples sous diverses formes, différentes textures.
Naples, c’est aussi une lumière intense, vive, omniprésente, sculptant les façades délabrées et illuminant les visages chaleureux.
Elle nous montre Naples sous diverses formes, différentes textures et nous la dévoile dans toute sa complexité, une symphonie de couleurs et de sensations.
Un tableau vivant où les couleurs se mêlent et se confondent. C’est une ville qui vous saisit et ne vous lâche plus.