UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Bouzigues, Hérault (France)

Chez les David, la production de coquillages est une affaire de famille. D’aussi loin que remontent les souvenirs, des générations successives ont entretenu cet héritage. Aujourd’hui, c’est le tour de Delphine, Bertrand et Germain de porter haut la flamme de l’ostréiculture et de la pêche sur le Bassin de Thau, une lagune reliée à la mer Méditerrannée et propice à l’élevage de coquillages.

Sur le plus grand étang du Languedoc, au large de Bouzigues, des centaines de tables sous lesquelles les huîtres grossissent sans jamais connaître les marées sont un décor extraordinaire en ce matin de décembre. C’est la saison des fêtes et Germain est déjà sur le pont, malgré le froid, à 6 heures du matin. Nous l’accompagnons récolter les coquillages qu’il ramène à terre où ils seront triés et sélectionnés par son frère, sa sœur et plusieurs autres employés dans une ambiance bon enfant.

L’ostréiculture, métier magnifique, n’en reste pas moins très difficile. Bertrand, vrai passionné, nous confie ses craintes concernant l’absence de relève venant des générations suivantes. Dans un contexte compliqué porté par la surmortalité du naissain, l’entreprise a ainsi dû se diversifier ces dernières années, proposant aujourd’hui des promenades en bateau sur l’étang et invitant locaux et touristes à déguster huîtres et produits de la mer dans un restaurant situé à l’entrée du port.

Suivant
Suivant

AU CŒUR DE LA FORÊT