Série photo d'Ali Merabti à Istanbul lors d'un workshop photo dédié à la photo de rue organisé par Préludes Photo

Échos du Bosphore, Istanbul (Turquie)
Workshop photo | juin 2025

Istanbul : un monde en soi
Ali Merabti

Istanbul, c’est une ville tentaculaire posée à cheval sur 2 continents, l’Europe et l’Asie. Alors décider de se perdre dans Istanbul, c’est accepter de se laisser emporter dans un labyrinthe de collines et de ruelles où tous les sens sont mis à l’épreuve.

Dans un premier temps, c’est la vue qui est exacerbée par ces couleurs que sont le rouge du drapeau, le bleu du Bosphore et le jaune des taxis qui circulent à travers la ville à toute allure. Mon séjour s’est transformé en une quête, voire une obsession de ces couleurs primaires que j’ai essayé de retranscrire à travers mes photos.

Mais Istanbul, c’est aussi la foi musulmane qui anime ses habitants, car la religion tient une part importante de la vie des Stambouliotes. On s’en aperçoit à la multitude d’édifices présents dans tous les quartiers de la ville. Istanbul est aussi surnommée la ville aux 3000 mosquées.
La mosquée est un lieu de prière mais aussi un lieu de vie, car il n’est pas rare de voir des enfants jouer pendant que le père ou la mère prie.

Ce séjour m’a appris une chose : Istanbul ne se visite pas mais se vit, se ressent dans sa démesure. Istanbul est un monde en soi qui vous prend aux tripes et ne vous laissera pas indifférent.

Suivant
Suivant

Elles à Istanbul | Armelle Chadeyron