Voir Naples et mourir, Naples (Italie)
Workshop photo | octobre 2024
Ferveurs napolitaines
Nicole Courtois
« La rencontre avec Caro et Jack a été extraordinaire. Dès le début, le groupe s’est uni autour du projet de narration photographique dans une excellente ambiance. Caro et Jack nous ont guidés tout au long du séjour, avec des conseils techniques et narratifs clairs qui nous ont permis d’avancer. Quelques jours pour construire une série cohérente, c’était ambitieux… mais grâce à eux, nous avons réussi ! »
Dans les rues de Naples, la religion est omniprésente : églises, cathédrales, offices religieux, mais également présence d’autels dans de nombreuses rues. Ces niches à l’effigie de la Madone ou de saints, bordées de néons fluo et de toutes sortes de décorations dans des états variables, montrent la foi des Napolitains.
Au carrefour des traditions italiennes, la religion et le football se rencontrent par la mémoire d’un dieu : Maradona. Ce footballeur est incarné dans tous les quartiers par des affiches, drapeaux, graffs sur les murs, T-shirts portés à tout âge...
Maradona est élevé au rang de divinité, non seulement pour ses talents sur le terrain, mais aussi pour sa capacité à incarner l’esprit de Naples.
Entre ferveur religieuse et dévotion pour Maradona, Naples vit au rythme de ses croyances.