DES ANDES À L’AMAZONE

Entre Cuzco et Iquitos (Pérou) - Photos et texte : Jack Solle

Francis Bacon disait qu’on ne triomphe de la nature qu’en lui obéissant. Cette leçon de vie pourrait à elle seule résumer l’aventure dans laquelle nous nous sommes plongés avec mon ami Louis Perrin durant près de deux mois. Au coeur du Pérou, des sommets andins à la jungle amazonienne, montagnes et forêts ne vont cesser de succéder, et avec elles une diversité culturelle saisissante, entre imaginaire inca et vie quotidienne le long du grand fleuve.

Ce long périple nous verra partir de Cusco, le « nombril du monde », où nous nous laisserons mener sur les traces de la civilisation Inca. Aux portes de la vallée sacrée, nous allons ainsi traverser durant de longues journées les montagnes du massif du Salkantay, empruntant une infime partie des Chemins Incas, immense réseau de routes construites à l’époque de l’empire qui nous conduiront jusqu’à l’ancienne cité du Machu Picchu, perchée sur un amont rocheux au-dessus de la rivière Urubamba. 

Par la suite, nous délaisserons les Andes et la grande Histoire pour nous plonger dans la contemporanéité et l’effervescence d’Iquitos, porte d’entrée sur l’Amazonie péruvienne. Une succession de rencontres nous mènera sur d’autres chemins, où nous naviguerons plusieurs semaines durant sur l’Amazone au cœur du poumon de notre planète. 

Dépeindre l’histoire de ces deux mondes se côtoyant sans se connaître, c’est la volonté commune qui nous aura animé tout au long de cette virée. Le noir et blanc s’est ainsi naturellement imposé pour conjuguer ces deux régions géographiques si distinctes et pourtant si proches. La nature en trait d’union, nos regards se croisent afin d’amener une représentation de ces vies rythmées par la Pachamama, la Terre-Mère. 

Précédent
Précédent

AU CŒUR DE LA FORÊT

Suivant
Suivant

LE CENTAURE DE LA PAMPA